Digital Projection redonne un souffle de vie au Mail Rail de Londres au musée de la poste britannique

Digital Projection Mail Rail Postal Museum

Pendant plus de 75 ans, le chemin de fer postal souterrain de Londres - baptisé Mail Rail - a joué un rôle vital au sein du réseau de communication britannique, opérant au quotidien à l’abri des regards. Aujourd’hui, grâce aux systèmes de projection laser primés de Digital Projection, le Mail Rail s’est transformé en attraction touristique unique : un site exceptionnel, qui préserve une importante facette de l’histoire britannique et la fait découvrir aux nouvelles générations via une exposition immersive, innovante et visuellement percutante.

Lorsque le Mail Rail a cessé d’opérer en 2003, suite à la fermeture de nombreux bureaux de poste et à l’utilisation du transport routier plus économique, une poignée d'ingénieurs a maintenu le chemin de fer en bon état, au cas où il entrerait à nouveau en service un jour. Il nous faut ensuite faire un bond jusqu’à 2015, date à laquelle le Postal Museum (Musée de la Poste britannique) prend en charge une section de la voie ferrée, avec une ambition exceptionnelle : transformer le Mail Rail en musée unique, invitant les visiteurs à embarquer pour un voyage au cœur de l’histoire.

Premier nouveau musée à ouvrir ses portes à Londres en dix ans, l’attraction a été inaugurée en septembre 2017 et a accueilli 15 500 visiteurs au cour du seul mois d’octobre 2017. S’enfonçant sous la terre jusqu’à l’ancien dépôt technique du Mail Rail, les visiteurs montent à bord d’un train miniature qui parcourt les divers tunnels envahis de stalactites, pour voyager dans le temps lors d’une captivante expérience audio-visuelle de 20 minutes - rendue possible par les systèmes de projection primés de Digital Projection.

Digital Projection a participé au projet sur l’invitation du spécialiste d’intégration audio-visuelle DJ Willrich (DJW), qui était chargé des exigences matérielles de l’installation AV. Au stade initial de conception, DJW a d’abord voulu effectuer des essais de projection pour vérifier la viabilité du concept et s’assurer qu’il serait possible de proposer une expérience complètement immersive, divertissante et instructive pour les visiteurs, à la hauteur des ambitions du projet. Josh Miller, directeur de projet pour DJW, explique : « En raison de la nature de l’attraction, nous avions besoin d’une solution ne nécessitant que peu d’entretien, et c’est le facteur clé qui nous a conduits à choisir la projection laser. Lors des phases initiales, nous avons invité Digital Projection à nous montrer ce que pouvait accomplir sa gamme de projecteurs laser, et suite à des essais très convaincants, il est devenu clair que le projecteur E-Vision Laser 8500 était le produit idéal pour le projet en termes de qualité d’image, de niveau de luminosité, de durabilité et de rapport qualité-prix. »

Véritable voyage visuel dans le passé le long des tunnels et des quais d’origine, Mail Rail emmène les visiteurs dans le monde souterrain situé sous le bureau de tri de Mount Pleasant, à la découverte des quais de gare d’origine, qui restent essentiellement inchangés aujourd’hui. Avant de monter à bord du train, les visiteurs visionnent un film projeté en format large de 4 mètres présentant l’histoire du Mail Rail, à l’aide du projecteur Digital Projection E-Vision Laser 8500. L’espace ouvert de 240 m2 sert aussi de site d’accueil pour des événements d’entreprise, le projecteur pouvant être relié à des ressources supplémentaires pour de telles occasions.

Les visiteurs montent ensuite à bord du train pour un trajet de 15 minutes à travers les tunnels, guidés par des commentaires détaillant l’histoire du Mail Rail, alors que le wagon atteint le premier quai, dont l’âge d’or remonte déjà aux années 30. Associant archives, graphiques animés et voix-off pour créer une expérience véritablement immersive, cette projection de 18 mètres capture la personnalité unique et la présence physique du Mail Rail pour en raconter l’histoire à la perfection. La projection se distingue par la résolution 7 000 x 1 200, la déformation et la fusion d’images réalisées à l’aide d’un serveur 7th Sense Delta Infinity et de cinq projecteurs Digital Projection E-Vision Laser 8500. Le paysage sonore se compose de 16 canaux audio disposés le long du quai, utilisant la gamme complète d’enceintes Bose Freespace DS100SE et les enceintes Bose LT MB12 Sub Bass. L’éclairage dynamique, avec contrôle DMX via commande Medialonshow, est programmé pour illuminer le quai alors que le train arrive en gare, s’estompant progressivement pour laisser place à la vidéo projetée sur les murs.

Digital Projection Mail Rail Postal Museum

Les visiteurs poursuivent alors leur voyage souterrain jusqu’à la seconde gare, d’où ils peuvent suivre le parcours de trois lettres dans le Londres des années 30. La projection grandeur nature de 22 m utilise une résolution de 8 920 x 1 200, la déformation et la fusion d’images réalisées à l’aide d’un serveur 7th Sense Delta Infinity et de cinq projecteurs Digital Projection E-Vision Laser 8500.

Mark Wadsworth de Digital Projection, explique : « Outre l’exceptionnelle qualité d’image, la performance et la fiabilité de l’équipement, le choix de projecteurs laser à l’état solide tels que l’E-Vision Laser 8500 est source de nombreux avantages pour le client. L’effet boule de neige du temps d’entretien minimal peut être considérable pour une attraction telle que celle-ci. En éliminant le besoin de remplacer les lampes, puis de réaligner les projecteurs, nos produits fournissent une solution plus appropriée et plus durable. Par ailleurs, les projecteurs laser consomment moins d’énergie tout en générant moins de chaleur, atouts considérables pour une attraction très fréquentée, et bien entendu, pour l’impact écologique. »

L’installation, très complexe, a posé de nombreux défis, principalement liés aux particularités de l’environnement souterrain, qui nécessitait des systèmes extrêmement robustes. L’équipement étant constamment soumis aux risques d’exposition à la poussière, à l’humidité et aux fluctuations de température, des boîtiers sur mesure ont été conçus pour protéger le matériel, grâce à l’expérience préalablement acquise par Digital Projection lors du processus de conception pour le métro de Londres.

 

Emma Harper, responsable des expositions pour le Postal Museum, explique comment les produits proposés par Digital Projection ont pu contribuer à l’expérience du Mail Rail : « L’équipement audio-visuel étant essentiel au succès du projet : il constituait l’architecture de toute l’exposition et des trajets à bord du train. Nous avions pour ambition de connecter les gens via l’histoire de la communication d’aujourd’hui et d’hier, et de montrer l’importance du patrimoine des services postaux, toujours aussi pertinents dans le monde moderne. Redonner vie aux quais et gares du Mail Rail fait partie intégrante de cette vision, d’autant plus qu’il ne reste aujourd’hui qu’un nombre limité d’artefacts issus de ce qui était un simple dépôt en activité, mais la projection 3D nous a réellement aidés à atteindre cet objectif.

« Sans les produits exceptionnels de Digital Projection, qui répondaient à toutes nos exigences et nous ont aidés à surmonter les défis posés par l’environnement, nous n’aurions pas pu aller si loin. Les commentaires des visiteurs on été incroyables : ils ont été très nombreux à saluer le caractère novateur de la technologie et sa contribution à la qualité de l’expérience. »

Mark Wadsworth conclut : « Nous sommes ravis que DJW ait choisi nos projecteurs E-Vision Laser 8500 pour le projet Mail Rail. C’est pour nous l’opportunité de contribuer au succès d’une attraction impressionnante, qui donne vie à une facette importante de l’histoire. Ce projet montre que nos technologies innovantes se prêtent parfaitement à des applications créatives, et permettent de donner vie à des histoires qui auraient autrement été oubliées, enfouies dans le passé. Nous espérons que les visiteurs viendront nombreux et prendront plaisir à cette expérience pour beaucoup d’années à venir. »