La projection monumentale devient une réalité aux Antilles grâce à Creative Studio et Digital Projection

Creative Studio Projection MappingCreative Studio, prestataire de service audiovisuel situé en Guadeloupe, a récemment fait l’acquisition de projecteurs laser à forte luminosité Digital Projection, devenant ainsi la première société d’événementiel en Guadeloupe et Martinique à bénéficier de ce type de solution.

Creative Studio, en partenariat avec le prestataire de service Maxoloc, a en effet intégré à son parc audiovisuel quatre projecteurs Digital Projection E-Vision Laser 10K afin de répondre à la demande croissante de solutions visuelles pour les spectacles, événements privés et d’entreprise.

Fort d’une expérience de 35 ans dans le son et la lumière, Franck Bessol, qui a créé Creative Studio en 2015.dévoile les raisons qui l’ont amené à sauter le pas : « La vidéo projection étant quasiment inexistante en Guadeloupe et Martinique, j’avais la volonté d’être le premier à m’équiper de projecteurs à forte puissance. C’est une technologie que je ne maitrisais pas complètement, le choix du partenaire était donc un élément primordial. J’ai eu l’occasion de constater la qualité des solutions proposées par Digital Projection depuis des années sur de nombreux salons et lors de prestations, et j’ai toujours eu de bons échos. »

« J’ai tout de suite senti que Digital Projection était à notre écoute, même s’il ne s’agissait pas d’un énorme contrat, et le relationnel avec Stéphane Bourdon de Digital Projection était très productif », ajoute-t-il. « Nous avons opté pour quatre vidéoprojecteurs E-Vision Laser 10K car ils sont légers, moins encombrants et parfaitement adaptés au marché local : Le rapport qualité prix est excellent, et la technologie laser a aussi été un choix décisif, dans la mesure où nous n’avons plus à nous soucier des changements de lampes, et les projecteurs dégagent moins de chaleur, ce qui est un aspect non négligeable dans des conditions extrêmes de travail qui sont les nôtres. Le laser permet de s’affranchir de l’entretien des machines le E-Vision Laser 10K est garanti 5 ans, gage supplémentaire de la qualité et robustesse des produits Digital Projection. »

Stéphane Bourdon, responsable des ventes Digital Projection France, témoigne : « Nous sommes ravis d’avoir pu accompagner Creative Studio dans sa transition vers la vidéoprojection. Nous nous réjouissons que les antillais puissent désormais bénéficier d’un accès direct à ces technologies de pointe grâce à Creative Studio. »

Creative Studio Projection Mapping

Creative Studio s’est notamment tourné vers le modèle E-Vision Laser 10K car ce produit allie qualité et faible coût d’utilisation. Affichant 9.500 ANSI lumens pour un taux de contraste de 10.000:1, ce projecteur de la gamme Laser Digital Projection offre une résolution WUXGA. Il fait également preuve de polyvalence grâce à son utilisation en mode portrait ou paysage, et sa connectivité DisplayPort 1.1a et HDBaseT.

L’organisation d’événements utilisant des projecteurs à forte puissance était jusqu’ici très rare, dans la mesure où il fallait parcourir 7000 km afin de louer du matériel en métropole, augmentant ainsi considérablement les coûts de production et les contraintes logistiques. Depuis cette acquisition, Creative Studio connait un succès grandissant et est aujourd’hui le seul à posséder ce type d’équipement aux Antilles.

Creative Studio a rapidement mis à profit son investissement, utilisant les projecteurs laser Digital Projection pour des concerts et comédies musicales (Roméo et Juliette, Le Roi Lion, Aladdin, Madiba), l’entreprise étant prestataire technique exclusif du palais des sports du Gosier (3000 places). Il a également réalisé un videomapping sur l’habitation Murat à Marie Galante dans le cadre du festival Terre de Blues, pour le compte de la communauté de communes et d’Orange, sponsor principal du festival. Franck Bessol nous éclaire sur la conception de cet événement: « Pour Murat, nous avons utilisé deux vidéoprojecteurs en stack, et pour le calage, nous avons fait appel au logiciel interne Digital Projection, tandis que le contenu était diffusé grâce à un media serveur Modul8 et son logiciel Madmapper.

Apres avoir été précurseur en important des technologies de pointe dans les domaines du son et de la lumière aux Antilles, Creative Studio continue aujourd’hui de créer le besoin et dynamise le marché de l’audiovisuel aux Antilles. « Nous n’avons pas simplement acheté des vidéoprojecteurs Digital Projection, mais tout un ensemble de solutions nous permettant d’offrir une prestation complète : flight cases, connectiques, câblages, accroches, ainsi que 14 objectifs Digital Projection qui nous permettent de projeter depuis n’importe quel point sur et sur n’importe qu’elle surface » explique Franck Bessol.

Avec un patrimoine culturel particulièrement riche, les Antilles offrent un cadre idéal pour les projections monumentales, et les projecteurs Digital Projection permettent à Creative Solution de s’émanciper des projections d’images classiques de 3m x 2m, la société ayant récemment pu réaliser pour la première fois une imposante projection de 10m x 8m. Cet arsenal lui permet également de travailler en bonne intelligence avec d’autres prestataires antillais qui ont des besoins en vidéo projection de forte puissance, et de louer son matériel. Les produits Digital Projection sont notamment utilisés par la société Formule Teck pour une projection sur bâtiment dans le cadre du Festival de Fort de France qui se tient actuellement en Martinique.

Creative Studio Projection Mapping

Les retours clients quant aux prestations sont plus que positifs, et créent beaucoup d’engouement dans le secteur. La saison hivernale est d’ores et déjà bien remplie pour Creative Studio qui assura très prochainement la technique pour les 100 ans du groupe industriel Barbotteau, où il sera bien entendu accompagné de ses vidéoprojecteurs lasers Digital Projection.