La technologie laser de Digital Projection renverse le cours des choses au Centre de simulation de navigation KONGSBERG

kongsberg-ship-simulator-0

Bookmark and Share

 

À l’approche de son dixième anniversaire, le Centre de simulation de navigation intégrée de l’Autorité portuaire et maritime de Singapour (SMPA, pour « Singapore Maritime and Port Authority ») s’apprêtait à se procurer de nouveaux dispositifs de projection à lampes comparables aux anciens projecteurs, jusqu’à ce que Digital Projection renverse le cours des choses avec le lancement de sa technologie de projection de source de lumière au phosphore laser à l’état solide stable, le Laser HIGHlite.

La SMPA est le fournisseur exclusif de certifications pour naviguer dans les eaux de Singapour. Tous les capitaines, premiers et seconds officiers, et tous les navigateurs ayant besoin d’une autorisation pour naviguer dans le détroit de Singapour doivent passer par ce centre. Ses deux simulateurs de mission complète proposent des formations jour et nuit : ils fonctionnent près de douze heures par jour, sept jours par semaine, afin de répondre à la demande continue.

Après dix ans, le système de projection avait non seulement atteint sa durée de vie de cinq ans, mais le moteur physique et logiciel de simulation de navigation de KONGSBERG devait adopter la dernière technologie : le simulateur Full Mission K-Sim Polaris Shiphandling Simulator.

kongsberg-ship-simulator-7

La consultation a commencé trois ans avant la mise à niveau programmée, avec l’Autorité maritime, en coordination avec KONGSBERG, afin d’assurer un remplacement de ses simulateurs sans difficulté et dans les délais. À l’origine, Digital Projection, ainsi que d’autres fabricants de projecteurs représentés dans la région de l’Asie du Sud-Est, avaient fait un devis pour mettre à niveau directement la technologie à lampes existante.

kongsberg-ship-simulator-2

Juste un an après le début de la consultation, Digital Projection a donné le ton avec le lancement d’une solution de projection laser disponible en format large WUXGA. Le chef de projet de Digital Projection Asie, Rico Sim, a approché les deux entreprises en consultation avec la nouvelle qui a pulvérisé tous les plans existants.

Ce dernier se souvient : « Lorsque j’ai expliqué les grandes différences au niveau de la technologie, la MPA était convaincue que la technologie laser de Digital Projection était la bonne solution. Sur le plan technologique et financier, la portée du projet était complètement modifiée par la nouvelle technologie de Digital Projection. »

Asraf Ibrahim, directeur régional des ventes en simulation pour KONGSBERG Maritime à Singapour, confirme : «Digital Projection est connue dans le secteur audiovisuel comme l’une des grandes marques qui propose les dernières innovations en technologie visuelle. À ce moment-là, les fabricants de projecteurs qui proposaient la technologie laser DLP à 3 puces et 11 000 lumens étaient rares, voire inexistants. L’utilisateur final est un centre maritime mondial constamment utilisé et très sollicité. Ils ont demandé les meilleurs projecteurs laser alors disponibles.»

kongsberg-ship-simulator-1

Le projecteur Laser HIGHlite de Digital Projection produit une puissance incroyable de 11 000 lumens à partir d’une source de lumière au phosphore laser à l’état solide stable, ce qui signifie essentiellement qu’aucune lampe n’est à remplacer : le coût intégral et considérable des consommables tout au long de la durée de vie des projecteurs disparaît, tout comme les frais minimisés associés au temps et aux efforts nécessaires pour recalibrer la fusion des bords de tous les projecteurs lors de chaque changement.

Digital Projection a présenté une nouvelle proposition utilisant une quantité réduite de projecteurs pour plus de luminosité et une clarté accrue par rapport aux précédents simulateurs de la SMPA. Pour le simulateur à 360 degrés, cette solution permettait de passer de 12 projecteurs à 10 projecteurs, alors que le simulateur à 240 degrés obtenait les mêmes résultats de projection avec sept projecteurs au lieu des dix auparavant nécessaires.

Les équipes de Digital Projection Asie et KONGSBERG Maritime à Singapour ont commencé l’installation plus tôt cette année, en se coordonnant afin d’obtenir un appareillage efficace avec le moins de temps d’arrêt possible pour l’Autorité portuaire et maritime. Le résultat final est une vraie coopération entre deux entreprises parmi les meilleures au monde, dans le but de fournir la solution ultime à leur client

kongsberg-ship-simulator-6

Opérationnelle depuis mai 2016, l’installation de la mise en service n’a pris qu’un mois tout en maintenant la mission de formation complète de la MPA. Le Centre de simulation de navigation de l’Autorité portuaire et maritime de Singapour est en tête dans la région avec une technologie qui cadre avec son statut de centre le plus utilisé et le plus sollicité de l’Asie du Sud-Est.

Les projecteurs Laser HIGHlite de Digital Projection présentent une garantie de service complète et exhaustive, afin de couvrir leur durée de vie estimée à cinq ans. De la même façon, les moteurs de simulation KONGSBERG sont assortis d’une garantie de cinq plus cinq ans et d’un programme d’assistance au système à long terme, dans le cadre d’un projet estimé aux alentours de 3,4 millions de dollars de Singapour (2,52 millions USD).

Asraf Ibrahim, de KONGSBERG, qui a mené le projet pour le compte de l’Autorité portuaire et maritime de Singapour, s’est dit très impressionné par le résultat final utilisant la technologie laser : « Je suis ravi et impressionné par le degré de réalisme des scènes visuelles, ce qui justifie la nécessité d’avoir une installation de formation et d’évaluation de renommée mondiale. Digital Projection Asie a tenu compte, à tout moment, des besoins de l’utilisateur final et a été capable de tirer parti de l’abondance des ressources mises à sa disposition dans les bureaux locaux. »

kongsberg-ship-simulator-4

Capt Too, directeur du Centre de simulation intégrée, s’est également dit très satisfait des nouveaux projecteurs : « Je pense que Digital Projection propose un produit de bonne qualité et que le service après-vente est excellent. Les données visuelles étaient fantastiques. »

Lors de la dernière phase, Atle Hensen, responsable des projets du groupe et chef du projet Simulation, qui a travaillé près de 30 ans pour KONGSBERG, s’est rendu jusqu’à Singapour afin de vérifier les validations de concept, et s’est répandu en louanges : « Le système installé au Centre de simulation intégré de la MPA est l’un des meilleurs systèmes que j’ai jamais vus de toute ma carrière chez KONGSBERG. »

La réussite de ce projet est telle qu’il sera reproduit dans toute la région avec Digital Projection en étroite collaboration avec KONGSBERG, afin de mettre en œuvre des projets semblables en Asie du Sud-Est

 

Bookmark and Share

Kongsberg Ship Simulator Projectors Download PDF (English)